Forum pour les Elèves Avocats de l'EFB
Bonjour,
Ce forum n'est plus mis à jour.
Pour toutes les informations concernant l'AEA, merci de vous rendre sur www.aea-paris.net

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum pour les Elèves Avocats de l'EFB
Bonjour,
Ce forum n'est plus mis à jour.
Pour toutes les informations concernant l'AEA, merci de vous rendre sur www.aea-paris.net
Forum pour les Elèves Avocats de l'EFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

propositions pour le pôle solidarité

+3
Louis
Didi
jeanne
7 participants

Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty propositions pour le pôle solidarité

Message  jeanne Ven 14 Jan - 12:52

hello chers amis du pôle solidarité!
il faudrait qu'on étaye un peu notre programme sur le forum public, d'autant que les élèves attendent bcp de ce programme (j'ai pu le constater lors du ptit dej à Créteil). L'idée d'encourager les élèves avocats à faire des permanences en dehors de leur perm obligatoire est très intéressante, faudrait se renseigner pour voir s'il y a une demande de la part de ladite assoc du bus (peut-être qu'ils ont largement assez d'élèves rien qu'avec les permanences obligatoires).
Je vous propose qu'on essaye de se faire un petit texte sympa à ajouter au programme, voici une proposition, à vous de compléter:

Parce qu'être élève-avocat c'est aussi...
ETRE AU SERVICE DES PLUS DEMUNIS: le pôle solidarité souhaite développer la collaboration entre les élèves-avocats et le bus solidarité, car les permanences juridiques pour les plus démunis ne sont pas un cours obligatoire comme les autres, mais un devoir
ETRE LE REPRESENTANT D'UNE PROFESSION: le pôle solidarité souhaite s'associer avec des collèges et lycées de ZEP pour donner envie aux élèves de faire des études juridiques. Nous avons de nombreux amis professeurs en ZEP qui nous témoignent de leurs difficultés à motiver les élèves. En tant qu'élèves-avocats nous pouvons leur présenter toute la gamme des métiers juridiques, les études à effectuer, etc... Nous souhaitons également faire venir des avocats dont la gouaille et l'expérience pourront leur faire découvrir le métier.
ETRE AU FAIT DE L'ACTUALITE: le pôle solidarité souhaite, en collaboration avec le pôle pro, organiser des conférences et colloques lorsqu'un sujet est brûlant dans l'actualité juridique et ce dans toutes les spécialités du droit: droit pénal international, droit de la propriété intellectuelle, droit du travail, droit social, etc... Parce qu'il n'y a pas que le droit des affaires dans la vie! Smile
jeanne
jeanne
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 38
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Didi Sam 15 Jan - 15:30

il faudrait rajouter la mise en place de conférences avec des membres d'associations , et la possibilité de créer une section de la LDH à l'EFB ( ligue des droits de l'homme ) !!
Didi
Didi
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Louis Sam 15 Jan - 16:41

Quelques commentaires sur la forme, étant bien sûr d'accord pour toutes les propositions

bus solidarité> il faudrait mettre "Bus de la solidarité du barreau de Paris" ou quelque soit son nom exact, pour être plus explicite pour ceux qui ne connaissent pas ce bus.

ETRE LE REPRESENTANT D'UNE PROFESSION: le pôle solidarité> c'est un détail, mais les collegiens me semblent trop jeunes, je ciblerais seulement les lycées

ETRE AU FAIT DE L'ACTUALITE: le pôle solidarité> je pense qu'il faut se concentrer (dans cette partie du programme" sur les conférences liées au pôle solidarité: droits de l'homme, droits pour les plus démunis pour reprendre le terme du cours de l'EFB, et tous les droits dans une approche "solidaire". Après ça peut être du droit du travail ou du droit international mais là dans la formulation actuelle on a l'impression que ça serait très large et pas lié au pôle solidarité.

Et peut être que la phrase "car il n'y a pas que le droit des affaires dans la vie " pourrait être mal prise (même si c'est vrai, c'est peut être pas judicieux de le mettre)

Et en plus de la LDH dont parle Didi, il y avait aussi un truc lié à la maison du droit il me semble, déjà dans l'AEA actuelle peut être même. Et le fait d'organiser une rencontre entre représentants d'assos et les étudiants! (un peu différent de l'optique conférence)

Et récolter des fonds lors des soirées organisées par le pôle évènementiel pour donner à une asso (de taille petite ou moyenne et SUPER consensuelle). Et à ce niveau il y aura de quoi faire avec les sponsors pour récupérer de l'argent/alcool/ à la manière des grandes écoles. Il me semble qu'on peut faire des soirées dans des endroits mieux que le gibus pour pas plus cher et carrément mieux sponsorisés ce qui permettrait de dégager de l'argent pour l'asso parrainée. A voir en tout cas si c'est possible.
Louis
Louis
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Raphaelle Sam 15 Jan - 17:34

Je cc mon post dans le topic "programme" :
*Pour le pôle solidarité, l'idée a déjà été lancée d' organiser des évenements finançant diverses actions....J'avais notamment pensé à ça : http://www.oip.org/index.php/oip/publications/33/623-je-permets-a-loip-denvoyer-un-guide-en-detention mais les idées ne manquent pas en la matière...Il faudrait peut être plus précis pour que ça parle aux gens (vente des crêpes de Charles pour lutter contre la faim dans le monde, vente aux enchères des membres de la liste pour lutter contre la prostitution, ateliers de body painting pour lutter contre le port de costumes des années 80 par les publicistes....)

On pourrait tenter de relancer l'idée de séminaire de formation de la Commission nationale consultative des DH. Ca a été mis en place à l'ENM mais ça a visiblement été abandonné pour l'EFB...

*Pour le pôle développement durable, ça pourrait être vraiment cool d'inviter le cabinet Savin martinet, 1er cabinet aux normes HQE.

Notre programme ne mentionne pas d'action "développement durable" alors qu'on en avait parlé il me semble...
Raphaelle
Raphaelle
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  PedroMP Sam 15 Jan - 18:16

Raphaelle a écrit:

*Pour le pôle développement durable, ça pourrait être vraiment cool d'inviter le cabinet Savin martinet, 1er cabinet aux normes HQE.

Notre programme ne mentionne pas d'action "développement durable" alors qu'on en avait parlé il me semble...

J'ai mis une ou deux idées là-dessus sous les propositions de programme dans "Général". Notamment un partenariat avec la Fondation Vinci avec laquelle Florent et moi avons travaillé.
PedroMP
PedroMP
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Isabelle Dim 16 Jan - 5:38

Il faudrait effectivement étayer ce pôle qui pour l'instant est assez vide alors qu'il constitue aussi notre différence par rapport à la liste d'en face. Toutes les idées évoquées me semblent bonnes, maintenant il faudrait les catégoriser et faire un texte les reprenant qui soit assez rapide et clair pour les étudiants.

Pour ce qui est des soirées et de l'idée de Boebis, nous avons un contact (bien connu de Raph, Flo et Manu) qui travaille dans ce milieu et peut nous avoir des salles d'une capacité nettement supérieure pour des prix avantageux. Le problème restant que le succès des jurisnight est toujours très aléatoire, j'en ai vu certaines où il était impossible d'avancer tellement la salle était blindée, et d'autres (comme hier soir) où transpirer relevait du miracle...
Isabelle
Isabelle
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Dora Dim 16 Jan - 22:50

J'ai fait quelques modifs au texte de Jeanne, n'hésitez pas à ajouter vos amendements!

Parce qu'être élève-avocat c'est aussi...
AIDER LES PLUS DEMUNIS: le pôle solidarité propose de développer la collaboration entre les élèves-avocats et le bus solidarité du barreau de Paris.
REPRESENTER LA PROFESSION: le pôle solidarité, associé à des collèges et lycées de ZEP, propose de présenter aux élèves de ces établissements la diversité des métiers juridiques et le parcours pour y accéder. Nous souhaitons faire intervenir des avocats dans les classes, organiser des visites du palais, emmener des petits groupes à des audiences… pour offrir aux élèves de nouvelles perspectives.
S’INFORMER ET DEBATTRE: le pôle solidarité souhaite organiser des conférences et colloques sur des sujets d'actualité touchant aux droits fondamentaux et aux libertés publiques.
S’INVESTIR : le pôle solidarité propose de mettre en contact les élèves avocats avec des associations telles que ( ???). Les interventions de leurs représentants permettront de présenter leurs activités et informer les élèves sur le rôle qu’ils pourront y jouer.
S’AMUSER « EQUITABLE » : Les fonds récoltés lors des soirées organisées par le pôle évènementiel permettront de financer les activités du pôle solidarité.
Dora
Dora
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Didi Lun 17 Jan - 1:40

association droits d'urgence pour bus de solidarité = un mec de mon master y a bossé je pourrais le contacter !

exemple d'association :
LDH
GISTI
CIMAD


Conférence :
Je peux contacter plusieurs personnes sucpetibles d'être intéressé : Mais j'avoue ne pas pouvoir trop les contacter avant d'être sur d'organiser cette conférence :

Daniel LOChak (ancienne présidente du GISTI et toujours membre de la Ligue des droits de l'homme ) qui fut pendant longtemps la référence en matière de droits de l'homme

serge Slama = professeur qui apparait comme la nouvelle référence en matière de droits de l'homme , et qui s'occupe du blog combats pour les droits de l'homme

MEmbre de la HALde

Membre voir même président du GISTI

membre d'amnesty international

membre du Génépi

Bon c'est ceux dont suis vraiment sur ! En tout cas ca pourra être une conférence très intéressante !
Didi
Didi
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty programme solidarité

Message  jeanne Mar 18 Jan - 13:31

Je pense qu'on s'approche de ça (après consultation de tous les posts et remarques. Notez que j'ai rajouté la FIDH dans les assocs car j'ai de très bon contacts avec eux et peut très facilement organiser une conf ou colloque avec eux):


Parce qu'être élève-avocat c'est aussi...
AIDER LES PLUS DEMUNIS: le pôle solidarité propose de développer la collaboration entre les élèves-avocats et le « Bus Solidarité du Barreau de Paris », pour multiplier les permanences juridiques bénévoles.
REPRESENTER LA PROFESSION: le pôle solidarité, associé à des collèges et lycées de ZEP, propose de présenter aux élèves de ces établissements la diversité des métiers juridiques et le parcours pour y accéder. Nous souhaitons faire intervenir des avocats dans les classes, organiser des visites du palais, emmener des petits groupes à des audiences… pour offrir aux élèves de nouvelles perspectives d’avenir.
S’INFORMER ET DEBATTRE: le pôle solidarité propose d'organiser des conférences et colloques sur des sujets d'actualité touchant aux droits fondamentaux et aux libertés publiques.
S’INVESTIR : le pôle solidarité propose de mettre en contact les élèves avocats avec des associations telles que la Ligue des Droits de l’homme, le GISTI, la CIMAD, la FIDH, la HALDE, etc. avec qui nous avons d’ors et déjà des contacts. Les interventions de leurs représentants permettront de présenter leurs activités et informer les élèves sur le rôle qu’ils pourront y jouer soit de manière autonome soit dans le cadre de projets communs.
Nous souhaitons également créer une antenne « Ligue des droits de l’homme » au sein de l’EFB comme il a été fait au sein de certaines universités.
S’AMUSER « EQUITABLE » : Les fonds récoltés lors des soirées organisées par le pôle évènementiel permettront de financer les activités du pôle solidarité.
ETRE UN AVOCAT « DÉDÉ » : le pôle solidarité propose une rencontre avec des cabinets d’avocats « développement durables » tels le cabinet Savin Martinet, 1er cabinet aux normes HQE (haute qualité environnementale).
jeanne
jeanne
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 38
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Raphaelle Mar 18 Jan - 20:04

On peut organiser un evenement avec le Robin des lois dont on a usurpé l'identité Very Happy http://robindeslois.org/
Raphaelle
Raphaelle
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Louis Mar 18 Jan - 21:38

C'est très très bien.

2 mini suggestions de détail:
développement durables > sans "s"
"Dédé", je ne trouve ça pas très élégant ni très parleur.

Sinon c'est vraiment nickel!
Louis
Louis
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Dora Mar 18 Jan - 22:14

Je suis d'accord pour dire que "Dédé" c'est moyen Wink à la limite "DD"
Je pense qu'on peut mettre le paragraphe sur le financement en dernier, ça permet un peu de conclure.

Dora
Dora
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Louis Ven 4 Fév - 16:00

Nouvelle idée, inspirée par une stagiaire du CE qui a fait ça à l'école de toulouse, l'organisation de visites pour les élèves avocat de prisons, / centre de rétention / ou de dépôts dans les tribunaux. A priori ça serait possible, peut être en passant par l'école pour avoir les autorisations, en tout cas à Toulouse ils ont pu, par groupe de 10.

Et sinon, vu ce matin au petit déj une élève qui a bossé en droit des étrangers au secours catholique (si je me souviens bien) et qui serait motivée si on est élu pour faire des trucs.
Louis
Louis
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty solidarité

Message  jeanne Ven 4 Fév - 21:03

oui on y avait pensé, c'est une très bonne idée. On se demandait juste si c'était possible au niveau autorisation avec les prisons, c'est pour ça à la base qu'on l'avait pas mis dans le programme.
jeanne
jeanne
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 38
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

propositions pour le pôle solidarité Empty Re: propositions pour le pôle solidarité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum